Diasorus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Diasorus

Une petite discussion...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Nouvelles du gouvernements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/01/2008

Nouvelles du gouvernements Empty
MessageSujet: Nouvelles du gouvernements   Nouvelles du gouvernements Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:08

Que dire a la place que ca fait froid dans le dos

RTL info a écrit:
C'est officiel : Madame Non a dit Oui !

[img:4220]http://www.rtlinfo.be/pictures/Belgique/300x225/BELGA_PICTURE_8758219[1].jpg[/img:4220]
POLITIQUE jeu 20 mar
Joëlle Milquet vice-Première et ministre de l'Emploi, du Budget et de l'Intégration sociale : ça, c'est fait ! On connait également le nom du secrétaire d'Etat cdH au Budget et à la Famille : ce sera Melchior Wathelet. Joëlle Milquet abandonne donc son poste de présidente du cdH. Des élections seront organisées bientôt au sein du parti. Côté informations non confirmées de dernière minute, une autre révolution en perspective : selon nos sources, Marie Arena prendrait la place de Christian Dupont comme Ministre des Pensions et Christian Dupont basculerait à l'Enseignement en Communauté française. Conséquence, elle laisserait la présidence de la Communauté française vacante et ce serait Rudy Demotte, déjà ministre-président wallon, qui cumulerait les deux postes : une première depuis la création de la Belgique fédérale.
Au bout d'une nouvelle longue nuit de négociations, les présidents de parti et Yves Leterme sont tombés d'accord sur la composition du nouveau gouvernement qui comptera 15 ministres (Yves Leterme Premier ministre 4 Open Vld, 3 CD&V, 3 MR, 3 PS et 1 cdH) et 7 secrétaires d’Etat (2 MR, 2 PS, 2 CD&V et 1 cdH): sept ministres flamands, sept francophones, et Yves Leterme considéré comme asexué linguistique. Côté secrétaires d'Etat, on aura 5 francophones (avec un FDF) contre 2 Flamands : une première ! Il y a également 5 vice-premiers.
Les certitudes de ce matin concernant l'attribution des postes ministériels sont mises à mal. L'attribution des 15 ministères semblait pourtant connue et officielle. [url=http://www.rtlinfo.be/news/article/109274/--Cest officiel : Madame Non a dit Oui !#quiquoi]Cliquez ici[/url] pour le détail de cette première version, avant que les doutes sur le cdH et le PS ne tombent. Reste encore à savoir [url=http://www.rtlinfo.be/news/article/109274/--Cest officiel : Madame Non a dit Oui !#secret]qui seront les secrétaires d'Etat[/url] ... Seules certitudes jusqu'à présent: les deux secrétaires d'Etat MR sont Olivier Chastel, Bernard Clerfayt et Melchior Wathelet est le secrétaire cdH. Rumeur pas encore vérifiée : les deux secrétaires PS seraient une Liégeoise et un Namurois : Julie Fernandez Fernandez et Frédéric Laloux.
La répartition par partis
La répartition s'est monayée comme suit : l'Open Vld a accepté de céder ses secrétaires d'Etat en échange d'un poste ministériel supplémentaire. La composition par partis est donc la suivante : le CD&V a, outre le poste de Premier ministre, 3 ministres et 2 secrétaires d'Etat ; l'Open Vld 4 ministres ; le MR 3 ministres et 2 secrétaires d'Etat ; le PS 3 ministres et 2 secrétaires d'Etat et le cdH 1 ministre et 1 secrétaire d'Etat.
Pierre Vercauteren rappelait ce matin sur Bel RTL qu'il ne faut pas oublier ce paysage gouvernemental compte également déjà la présidence de la Chambre (Herman Van Rompuy - CD&V) et du Sénat (Armand Dedecker - MR).
La satisfaction est grande côté MR, car avec 2 secrétariats d'Etat, le Mouvement peut satisfaire sa composante FDF en lui offrant un des deux postes de secrétaire d'Etat.

Dans le gouvernement transitoire, il n'y avait que 14 ministres, le premier ministre Guy Verhofstadt comptant comme ministre flamand. Il est composé de 4 CD&V, 3 Open Vld, 3 MR, 3 PS et 1 cdH.

Voici les ministres annoncés ce matin (sous réserve de changements)

Yves Leterme (CD&V) est donc Premier ministre
Le MR et le PS gardent les mêmes compétences que dans le gouvernement intérimaire. Ces postes seront occupés par les mêmes ministres (Didier Reynders, Sabine Laruelle et Charles Michel pour le MR et Laurette Onkelinx, Christian Dupont et Paul Magnette pour le PS).
A l'Open Vld, Karel De Gucht reste aux Affaires étrangères, Patrick Dewael reste à l'Intérieur mais cède l'Asile et l'Immigration à Annemie Turtelboom. Vincent Van Quickenborne devient ministre chargé de la Modernisation de l'administration, une compétence dont il s'ocupait déjà dans le dernier gouvernement violet en tant que secrétaire d'Etat. Pour le CD&V rien ne change. Jo Vandeurzen reste à la Justice, Pieter De Crem à la Défence et Inge Vervotte aux Entreprises publiques.
Le cdH Melchior Wathlet devient ministre du Budget et de l'Emploi.
Didier Reynders (MR), Laurette Onkelinx (PS), Patrick Dewael (Open Vld), Jo Vandeurzen (CD&V) et Melchior Wathelet (cdH) seront aussi vice-premiers ministres. Fait étonnant, le nouveau venu Melchior Wathelet (cdH) se retrouvera, pour sa première expérience gouvernementale, dans une fonction particulièrement lourde à savoir ministre du Budget, de l'Emploi et vice-premier ministre.
Le prochain gouvernement devra aussi négocier ce qu'on a appelé le deuxième paquet de réforme de l'Etat. Les deux ministres responsables pour les Affaires institutionnelles sont Didier Reynders (MR) et Jo Vandeurzen (CD&V).

Les pistes pour les secrétaires d'Etat
Seuls trois secrétaires d'Etat sont surs jusqu'à présent : les deux MR. Olivier Chastel deviendra secrétaire d'Etat adjoint au ministres des Affaires étrangères (Karel De Gucht), chargé de préparer la présidence belge de l'Union européenne en 2010. Le FDF Bernard Clerfayt deviendra secrétaire d'Etat adjoint au ministre des Finances (Didier Reynders). Melchior Wathelet est lui secrétaire d'Etat au Budget et à la Famille.
Pour le PS, les deux secrétaires d'Etat seront adjoints à des ministres PS : selon nos sources, il s'agirait de Frédéric Laloux, conseiller communal de la ville de Namur et de Julie Fernandez Fernandez, 35 ans, échevine à la ville de Liège.
Pour le CD&V, on parlait ce matin d'un secrétaire d'Etat à la Mobilité mais d'autre source disait qu'il s'agirait d'un secrétaire d'Etat adjoint à la Justice, chargé plus spécialement de l'exécution des peines. S'il devait s'agit de la Mobilité, le quotidien De Morgen cite Etienne Schouppe pour occuper la fonction. L'autre secrétaire d'Etat CD&V serait chargé de la lutte contre la fraude fiscale, une compétence qui pourrait convenir à Carl Devlies dont le nom a été déjà plusieurs fois cité.

Le déroulement des négociations de la nuit
Le partage finalement intervenu répond à une répartition conséquente à l'application de la clé d'Hondt. Dans un premier temps, on avait envisagé de poursuivre avec une équipe de 14 ministres dont le premier ministre comptant parmi les flamands et sans secrétaire d'Etat mais cette formule ne satisfaisait pas tous les partenaires et notamment le CD&V.
A partir du moment où on retombait dans la formule de 15 ministres, le MR demandait un rééquilibrage du partage des postes étant donné que parmi les députés qui soutiennent le gouvernement les francophones sont plus nombreux que les Flamands (53F pour 48N). On entrait alors dans un calcul très compliqué qui a abouti à ce qu'il y ait 7 secrétaires d'Etat, 5F et 2N tous deux CD&V alors que l'Open Vld recevait un 4eme ministre.
Une des options pour la répartition des postes qui a été sur la table pendant une partie de la nuit était la montée de la présidente du cdH Joëlle Milquet au gouvernement en tant que ministre de l'Intérieur mais elle a finalement été abandonnée

Programme de la journée : le dernier conseil des ministres de Verhofstadt reporté d'une heure
Guy Verhofstadt devait tenir son dernier conseil des ministres ce matin mais il est reporté d'une heure. La raison n'est pas encore connue.
L’agenda du jour est chargé : à 11h Guy Verhofstadt remettra sa démission au Roi, Yves Leterme sera ensuite reçu par le Roi à 12h, le nouveau gouvernement prêtera serment à 13h, et à 14h30 aura lieu l’échange des clés du 16 rue de la Loi entre Guy Verhofstadt et Yves Leterme. Celui-ci s’exprimera ensuite devant la chambre à 16h et à 16h30 devant le Sénat.
Hier, tous les partis ont approuvé l'accord de gouvernement : Le CD&V à 87%, l'Open Vld , le MR , le PS et le cdH , certains à l'unanimité.

Revenir en haut Aller en bas
https://diasorus.forumactif.com
lolly2412




Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : toujours la ou on s'y attend pas
Date d'inscription : 14/03/2008

Nouvelles du gouvernements Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du gouvernements   Nouvelles du gouvernements Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:04

nnnnnnnnnoooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn pas Chastel !!!!! mdr je le déteste ce gars !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lolly2412.skyrock.com
 
Nouvelles du gouvernements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diasorus :: Discussion :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser